Tout savoir sur la gestion hôtelière et ses avantages

Annonce légale liquidation judiciaire
juin 21, 2019

Tout savoir sur la gestion hôtelière et ses avantages

tout savoir sur la gestion hôtelière

tout savoir sur la gestion hôtelière

Tout savoir sur la gestion hôtelière et ses impacts

La concurrence fait rage entre les entreprises, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. L’univers des hôtels n’échappe à cette règle. C’est pourquoi les gérants et les directeurs d’hôtel cherchent tous les moyens pour améliorer la performance de leur équipe tout en offrant le maximum de satisfaction à la clientèle.

Des outils innovants pour améliorer la productivité

De nos jours, les hôtels qui intègrent la technologie et l’informatique dans leur processus sont de plus en plus nombreux. C’est ainsi que les gérants ou encore les directeurs cherchent à tout savoir sur la gestion hôtelière afin d’améliorer la productivité des services directement associés à l’hébergement. Il s’agit de la réception, des services d’étage et de la maintenance. En d’autres termes, le département Housekeeping peut avoir accès à des modules qui couvrent la totalité des tâches liées à l’activité de pilotage et de gestion de l’hébergement. Pour cela, chaque membre de l’équipe a besoin d’installer un ou plusieurs modules sur son Smartphone, sa tablette ou son ordinateur afin d’accéder en temps à réel à l’information.

Cette aide de la technologie améliore la réactivité du personnel en lui offrant l’information dont il a besoin en temps réel. Ce qui se traduit par une meilleure productivité, moins de perte de temps et une plus grande satisfaction de la clientèle. Chacun peut donc travailler plus facilement et plus rapidement, en même temps que les responsables peuvent accéder aux indicateurs clés de l’activité de l’établissement. Par ailleurs, tout savoir sur la gestion hôtelière permet à l’équipe de maintenance de planifier leur intervention en fonction de la disponibilité des chambres par exemple.  De même, elle est au courant immédiatement des interventions à réaliser d’urgence, ce qui réduit le gêne occasionné auprès des clients, et améliore par conséquent la satisfaction de ces derniers.

Des modules perfectionnés pour un pilotage plus efficace

Les gérants et les directeurs d’hôtel ont donc intérêt à obtenir ces outils innovants qui leur permettent de tout savoir sur la gestion hôtelière et d’améliorer le rendement de l’équipe de Housekeeping. Dans ce cadre, ils ont la possibilité de choisir parmi 10 modules différents ou de prendre l’ensemble pour une gestion optimale de leur établissement. Il s’agit du module plan de chambre, service chambres, tableaux de bord, contrôle, maintenance, stocks, inventaire, cardex, statistiques, RH extras, et objets trouvés.

À noter que cette solution ne nécessite aucune installation particulière, il suffit de disposer d’une connexion Internet pour qu’elle marche. De plus, elle peut être associée sans problème avec une autre application mobile, un PMS, une interface ou un logiciel hôtelier. Il est important de noter que ces outils simplifient vraiment la vie des dirigeants des hôtels. Mais pour pouvoir se consacrer davantage au cœur de leur activité, il est possible de déléguer certaines fonctions à des prestataires externes. C’est le cas de la comptabilité qui peut être confiée à un cabinet comptable. Ce dernier peut s’occuper de différents volets de l’hôtel, comme la saisie comptable, la comptabilité analytique, l’établissement des fiches de paie, l’élaboration des bilans et des comptes de résultat, etc. L’expert-comptable est encore en mesure de réaliser les déclarations fiscales de l’établissement et de lui prodiguer de bons conseils dans le domaine de la fiscalité.